mardi 19 mai 2009

Songs The Cramps Thaught Us Vol.1

Encyclopédie ultime des musiques qui habitaient les Cramps, Les compilations Songs The Cramps Taught Us offre, en trois volumes et quatre-vingt-quinze titres, une sacrée idée de l'amour que portait le groupe au rock'n'roll... Et ceux qui n'en seraient toujours pas convaincus peuvent faire un crochet par ici!

Rock'n'roll is so great that everyone in the
world should think it's the greatest thing
that's happening. If they don't, they're turds.
Lux Interior

dimanche 17 mai 2009

Mahalia Jackson - Gospels, Spirituals, & Hymns

Mahalia Jackson est considérée à juste titre comme la plus grande chanteuse de Gospel de tous les temps. Grande admiratrice de Bessie Smith, elle est également la première à marier le chant religieux avec le blues issu des quartiers malfamés, musicalement du moins, puisqu'elle refusera toute sa vie de chanter des paroles profanes dont elle ne comprend pas le désespoir. Âme de la musique noire, la voix de Mahalia Jackson est unique et l'émotion dont elle est empreinte nous touche, à chaque coup, en plein coeur...

Without a song, each day would be a century
Mahalia Jackson

mercredi 13 mai 2009

Holly Golightly - Singles Round-Up

Holly Golightly débute sa carrière au sein du 'happening' Headcoatees, incarnation féminine des Headcoats de Billy Childish, et sort son premier album (The Good Things) sous son propre nom en 1995. Elle clôt son aventure solo avec Slowly But Surely, en 2004, et joue aujourd'hui, avec le one-man band texan Lawyer Dave, sous le nom de Holly Goligthly & The Brokeoffs. Singles Round-Up compile treize singles et Ep's enregistrés entre 1995 et 2001... Surely, Holly, you're none other!

lundi 11 mai 2009

The Unknowns - Southern Decay

1991, l'année de la reformation pour les Unknowns, presque dix ans après le départ de Bruce Joyner. Un retour concrétisé par ce disque, publié par New Rose, et une tournée européenne inespérée pour ceux qui n'avaient pas eu la chance de voir l'étonnant Bruce Joyner sur scène. Le groupe se (re) séparera peu de temps après cette tournée et l'album planifié pour 1992 ne verra, hélas, jamais le jour...

One of the reasons why I'm not working anymore with the Unknowns is that I wanted to make a more original music while Mark Neill and Dave Boyle didn't. I love what has been written in the past, as I respect classic rock, but now I'd prefer recording new things, more personal. Also, I really love playing on stage and going out for a tour, but the others actually find it boring. (Bruce Joyner)

vendredi 8 mai 2009

Peter Laughner - Take The Guitar Player For A Ride

Peter Laughner fut un pilier de la scène pre-punk américaine du Cleveland des années 70 et co-fondateur, avec David Thomas et deux futurs Dead Boys, de Rocket From The Tombs puis, avec le même David Thomas, de l'immense Pere Ubu. Si la discographie officielle publiée sous son propre nom se limite à deux albums, il aura enregistré, seul ou avec d'autres acteurs de cette sphère musicale (dont le critique rock Lester Bangs) un nombre conséquent de titres avant de mourir, en 1977, à l'âge de ving-quatre ans.

There were no stars in Cleveland. Nobody cared what these people were doing. If they did anything at all, they did it for themselves. They adapted to those conditions in different ways. Some are famous. Some are still struggling. One is dead. (Charlotte Pressler)

Most people think of these years as a bit of a black hole for outsider rock'n'roll. (David Thomas)

Here I sit, sober and perhaps even lucid, on the kind of winter's day that makes you realize a New Year is just around the corner and you've got very little to show for it, but if you are going to get anything done on this planet, you better pick it up with both hands and DO IT YOURSELF. (Peter Laughner)

RE-UPPED June 14th... check the comments

jeudi 7 mai 2009

Pascal Comelade - Haikus de pianos

Voilà donc ici celui dont on qualifie la musique de minimaliste, où l'on évoque de 'petites mélodies', condenser, compresser et dépouiller à la sauce grand piano vs piano-jouet ses propres compositions et des reprises affectives (comme toujours chez Comelade) de Rota, Stones, Faust, Richman, Suicide, Wyatt, Question Mark, Mingus, MC5, Deep Purple et d'autres... Vingt-cinq titres en un peu plus de trente minutes pour composer un univers où, à la manière de son pendant textuel, cet exercice laisse la part belle à l'auditeur...

Le rock'n'roll, c'est l'achèvement de la culture de l'humanité [...]
Regarde le chemin parcouru entre Eddie Cochran et The Residents...
Pascal Comelade

mardi 5 mai 2009

King Uszniewicz - Teenage Dance Party

Teenage Dance Party with King Uszniewikz, ben voyons ! Essayez donc d'attaquer la série slow de vos surpates avec 'On My Shoulder' ou 'Little Dead Surfer Girl'... Succès garanti! Et pour ceux qui encensent le raclement de gorge du chanteur des Novas sur 'The Crusher', tâtez de la (perfect) version du Roi Uszniewikz (prononcer 'You-Snev-Vitch') & his wonderful klaxon en plastique... Yukkum Yukkum !

Elvis has got his style, I got mine. Everything
I do is King Uszniewicz style.
Ernie Uszniewicz

King Uszniewicz and his Uszniewicztones were
undoubtedly the worst band I ever heard in My Life.

Cub Koda

dimanche 3 mai 2009

The Sonics - The Jerden Years 1966-69

LE groupe évident pour tout garage-addict qui se respecte, quasi-culte, cité en référence à tour de bras... Trois albums incontournables: Here Are The Sonics!!! (1966), The Sonics Boom (1966), Introducing The Sonics (1967). Et puis... le départ de Gerry Roslie, chanteur et auteur-compositeur de la plupart des titres, remplacé par Jim Brady, qui prend les rênes du groupe à partir de 1967 et lui imprime un nouveau tournant, avec un son plus travaillé auquel s'ajoutent cordes et cuivres. Cette évolution va malheureusement déconcerter bon nombre de fans et le groupe sombrera tout doucement dans l'oubli... The Jerden Years 1966-69, outre le fait de proposer des titres peu édités, permet aussi de découvrir ces Sonics moins entendus...

If our records sound distorted, its because they are... they were always overdriven. My brother Larry ... he was disconnecting the speakers and poking a hole in them with an icepick. That's how we ended up sounding like a train crash. (Andy Parypa)

vendredi 1 mai 2009

Gene Vincent - Lost Dallas Sessions 57-58

Le début de l'année 1957 représente un tournant musical pour Gene Vincent. En effet, l'immense succès généré par 'Be-Bop-A-Lula' et l'enchainement de tournées qui s'ensuivent ont conduit Willie Williams, et surtout Cliff Gallup, à quitter les Blue Caps pour retourner à une vie moins frénétique et, pour Gene Vincent, dénicher un guitariste capable de remplacer Gallup n'est pas chose aisée. C'est compter sans la pugnacité du bonhomme qui finit par mettre la main sur Johnny Meeks, jeune musicien au moins aussi talentueux que Gallup (il lui arrive de jouer d'une guitare à trois manches) mais, qui, à la différence de ce dernier, est plus préoccupé par le son que par la virtuosité. Cette nouvelle mouture des Blue Caps va s'avérer plus électrique que la précédente et Gene Vincent y ajoutera deux 'clapper boys', à la manière des groupes de r'n'b noirs de l'époque, pour des prestations scéniques mémorables et des titres superbes (In My Dreams, Lotta Lovin'...). Malgré des changements répétés au sein des Blue Caps et les problèmes de santé que connaît Gene Vincent durant ces deux années, les enregistrements qui figurent sur ce disque prouvent une fois de plus, s'il est besoin, la dimension de l'artiste...

Gene was the embodiment of the libidinous,
defiant tension upon which rock 'n' roll was
founded and continues to flourish.
Sue Smallwood