lundi 20 avril 2009

Roy Orbison - Mystery Girl

À mille lieues des déhanchés et autres déglingués de l'écurie Sun, celui dont Sam Phillips voulait faire un nouveau Carl Perkins était un romantique exacerbé, plus enclin aux ballades, et qui préfèra cesser de chanter plutôt que d'avoir à mimer les rockeurs speedés en interprétant des titres qu'il n'appréciait plus que très modérément. Il se cantonne alors à écrire pour d'autres artistes jusqu'à ce que les Everly Brothers refusent 'Only The Lonely' que, sur l'insistance du producteur Fred Foster, il accepte d'interpréter lui-même. Le titre décroche la seconde place au Billboard et le grand public découvre enfin dans toute sa splendeur cette voix qu'Elvis Presley considérait comme la plus belle du monde, lui qui voyait en ce petit bonhomme joufflu et réservé son seul véritable rival. S'ensuivent près de six années au sommet, avec des titres magnifiques dont 'Running Scared', 'Pretty Woman' (que même les pires récupérations n'arriveront pas à faire passer pour une scie), 'It's Over', 'Working For The Man'... jusqu'aux deux drames consécutifs et absolus de sa vie: son accident de moto qui coûte la vie à sa femme Claudette, en 1966, et la perte de deux de ses trois fils, dans l'incendie de sa maison, en 1968. Il entre alors dans une période noire, que de graves problèmes cardiaques n'arrangent pas, pour entamer une longue traversée du désert émaillée de quelques oasis, jusqu'à ce Mystery Girl, qui contient parmi ses chansons les plus poignantes et dont il ne verra pas le succès... Discret jusqu'au bout, Roy Orbison tire sa révérence le 6 décembre 1988, peu de temps avant la sortie du disque...

Roy Orbison appartenait à une race rarissime, pour laquelle les
limites imposées par le rock
étaient devenues un vaisseau spirituel,
et
profondément humain. (Ph. Auclair, Dictionnaire du Rock, 2000)

8 commentaires:

Dr Faustroll a dit…

http://www.mediafire.com/file/zi2nmtwumez/RO_MG.rar

Comments are very welcome...

01.You Got It
02.In the Real World
03.(All I Can Do Is) Dream You
04.A Love So Beautiful
05.California Blue
06.She's a Mystery to Me
07.The Comedians
08.The Only One
09.Windsurfer
10.Careless Heart

RYP a dit…

Merci beaucoup for this sweet Roy! It was lost in the dust...

RYP

Anonyme a dit…

Sans aucun doute avec Gene Vincent la plus belle voix de la rock music.Seul parfois Brian Ferry du temps de sa splendeur redonna cette importance vocale a la pop mais il ne s'agissait plus du meme genre musical.
Jean Bernard.

daniel a dit…

Allez ici :

http://sadsongsfordirtylovers.blogspot.com/2008/12/roy-orbison-soul-of-rock-and-roll-2008.htm

daniel a dit…

Le dictionnaire dont la citation est extraite n'est plus disponible , non ? ( Enfin sur amazon, je ne l'ai pas trouvé ).

daniel a dit…

Ah , merde , en fait il a participé au dictionnaire d'Assayas , c'est ça ? Moi qui pensait découvrir un dictionnaire du rock valable ( ce n'est pas souvent le cas ...).

lemonflag a dit…

Thanks for this. I got to see Roy in one of his last concerts at the Beacon in NYC. This album always brings that back.

Totenfest a dit…

ah, roy orbison, beau à pleurer...