mercredi 16 septembre 2009

Loud, Fast And Out Of Control

'Rock 'n Roll smell phoney and false. It is sung, played and written for the most part by cretinous goons... and by means, of its almost Imbecilic reitersation and sly, lewd, in fact plain dirty lyrics. It manages to be the martial music of every sideburned delinquent on the face of the earth. It is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has ever been my misfortune to hear.' (Frank Sinatra)

Quel rigolo ce Sinatra... Et pour bien souligner l'analyse d'une intelligence rare qu'il nous pond en 1957, voici cent-quatre titres qui prouvent, si besoin était, que cette 'brutal, ugly, desperate, vicious form of expression' qu'est le Rock 'n Roll aura quand même sacrément davantage marqué l'histoire de la musique que la guimauve qu'il nous servait à la même époque!

17 commentaires:

Dr Faustroll a dit…

http://www.mediafire.com/file/qmnyjymnzmz/LFAOOC01.rar
http://www.mediafire.com/file/zoojnndnz13/LFAOOC02.rar
http://www.mediafire.com/file/3ynirzj4nqt/LFAOOC03.rar
http://www.mediafire.com/file/4tjwwnyijzy/LFAOOC04.rar

Comments are very welcome...

Sorry for the tracklist, comments zone does not allow more than 4.096 characters...

Oeureka a dit…

Ah ! De retour donc !
M'en vais écouter ça.

von Grumpy a dit…

Cher Docteur,
merci pour le boxset, pour ce qui est de Mr Sinatra je pense qu'il ne se rendait absolument pas compte (c'est le moins qu'on puisse dire) de l'impact de ce qu'il prenait pour une mode passagère,
quant à moi j'ai découvert Sinatra grâce à Tav Falco, comme quoi la boucle est bouclé. Merci encore de nous faire partager votre savoir.

daniel a dit…

Enfin de retour !
Dans la série des conneries dites sur le rock c'est Henri Salvador qui aurait dit que le rock était du "mauvais jazz"( je ne sais plus qui le citait dans une chanson intitulée " à mort Henri Salvador ") .
Mais , tout de même , qualifier de "guimauve " ce que Sinatara a pu chanter voilà qui est à la fois dur et un peu faux ... Non ?

Dr Faustroll a dit…

Replaçons la guimauve dans son contexte, cher Daniel, c'est à dire à son époque, je pense qu'alors toi aussi aurais écouté ce rock'n'roll dont la volonté était de se démarquer de ce qui faisait le quotidien musical de ces américains 'propres sur eux', très fiers de leur culture et entre autre de Sinatra. Cela dit j'avoue, c'est un (petit peu) faux et (un petit peu plus) parti-pris...

DefChef a dit…

Great good stuff....thanks Doc!

daniel a dit…

Je pense que le cas de Sinatra est un peu à part . C'était certainement un type pas très intéressant , pas net par certains côtés , mais doté d'une voix fabuleuse ( Jim Morrisson ne cachait pas l'admiration qu'il lui portait ).
Quant à ceux qui méprisent le rock , je ne les trouve justement pas toujours si méprisables que cela : il y a une scène dans le "Bird" de Clint Eastwood qui m' a marqué , celel où Charlie Bird , hagard, écoute un saxo tonitruant sur un morceau de rock . On sent bien le décalage entre son univers usical et ce rock qu'il découvre . Il ne comprend pas ce qu'il écoute , voilà, c'est tout . Ceux que je ne supporte pas sont ceux qui portent un regard condescendant sur cette musique ( les pires étant ceux qui ont écouté du rock et qui sont passés à des musiques plus "sérieuses " .
Enfin, voilà, l'essentiel est que tu sois revenu de ta trop longue absence !!!

Anonyme a dit…

Rien à dire sur Sinatra, que les asticots s'amusent bien avec lui.

Pour le rock, pfff... Débat usé jusqu'à la corde. Y'a autant de daube dans le rock que dans le jazz ou d'autres musiques ; les interpénétrations entre "genres" musicaux montrent bien que rien n'est cloisonné ; puis bon, on n'a pas le droit d'aimer les Sonics, Charlie Mingus et JS Bach ? Elle est où la loi qui l'empêche ?

Bon. Merci pour ce super-post et welcome back parmi nous, docteur, vos potions nous ont manqué !

Outerpsych

Anonyme a dit…

Welcome Back!!!

simone a dit…

grazie Re Ubu.

daniel a dit…

Il ya plus de daube dans le jazz et dans le classique ( cette musique de merde exécutée par des morts ).

daniel a dit…

Euh , en me relisant , je me dis que le jugement porté dans le commentaire pprécédent est peut-être un peu excessif ... Quoique ..

kaplan a dit…

Frankie était certainement le plus grand chanteur de tous les temps : ses fans dans le monde du rock se compte par centaines.. que ce soit Iggy Pop ou David Bowie qui l'a imité ouvertement dans "life on mars".
Et pour en finir sur son appréciation sur le rock'n'roll, il s'est rattrapé plus tard début 70 en allant voir backstage à Las Vegas ...Elvis !

Very friendly

Dr Faustroll a dit…

Cher Daniel, dans la série 'Exécutée par les morts' je t'enjoins à écouter les suites pour violoncelle seul de MC Bach (par Pablo Casals), quelques trucs d'Erik Satie (dont tu parlais précédemment), Heitor Villa Lobos et une poudrée de Shostakovich... Et dans la série 'Exécutée par les nègres' je t'enjoins à écouter Clifford Brown, Sonny Rollins, Art Blakey, Thelonious Monk, John Coltrane, Charlie Mingus et une poudrée de Charlie Parker...

daniel a dit…

Quand je parle de "morts" , je veux parler des musiciens qui composent les orchestres , pas franchement des mecs qui font rêver .
En ce qui concerne le jazz , j'arrive à écouter "Love supreme " mais c'est tout et j'abhorre les jazzmen français ( tous !). Si tu avais des titres d'albums à me conseiller pour me sortir de mon ignorance, merci d'avance !

Ira Seigel a dit…

Je non parle Francais...but handy to know that phrase...anyway, even without the track list this is one I've wanted to hear for a while...yet another fantastic post...merci Doc

Anonyme a dit…

Merci infiniment pour ce coffret de pure dynamite !