jeudi 10 décembre 2009

Otis Redding - Live in London and Paris

Voici quarante-deux ans disparaissait le plus grand chanteur soul de toute l'histoire de la musique... Quoi de plus approprié qu'Otis Redding 'live' pour se rappeler cet immense artiste à qui l'adjectif atemporel ne saurait faire rien d'autre que de se donner...

14 commentaires:

Dr Faustroll a dit…

http://rapidshare.com/files/318842011/OR_LL_P.rar

Comments are very welcome...

01. Introduction [London]
02. Respect [London]
03. My Girl [London]
04. Shake [London]
05. Day Tripper [London]
06. Fa-Fa-Fa-Fa-Fa (Sad Song) [London]
07. (I Can't Get No) Satisfaction [London]
08. Try A Little Tenderness [London]
09. Introduction [Paris]
10. Respect [Paris]
11. I Can't Turn You Loose [Paris]
12. I've Been Loving You Too Long [Paris]
13. My Girl [Paris]
14. Shake [Paris]
15. I Can't Get No Satisfaction [Paris]
16. Fa-Fa-Fa-Fa-Fa (Sad Song) [Paris]
17. These Arms Of Mine [Paris]
18. Day Tripper [Paris]
19. Try A Little Tenderness [Paris]

daniel a dit…

Ah , non, c'est Marvin Gaye le plus grand chanteur soul de tous les temps .

Dr Faustroll a dit…

p'tain, Daniel, t'es vraiment une teigne, Marvin Gaye est certes un très grand chanteur de Soul, mais à côté d'Otis Redding c'est presque de la bluette...

Judy Fleenor-Sheets a dit…

Merci!

daniel a dit…

1) Une teigne , moi ??
2) Marvin de la bluette ???? Soyons un peu sérieux : penses-tu vraiment cela ? si c'est le cas, je te comprends tout à fait dans la mesure où j'ai longtemps considéré Marvin Gaye avec un certain mépris . Et puis j'ai eu la révélation : sa voix est la plus belle du monde ...
Comme je ne supporte pas ecux qui restent figés de façon aussi stupide que pathétique sur un artsite ou une époque , je cherche à avoir tort et à trouver un autre chanteur qui dégagerait la même puissance . Ansi ai-je découvert récemment Sam Cooke . C'st pas mal, hein , vraiment , mais bon ...
Du coup je vais télécharger ce live que tu conseilles . ( Enfin si j'y parviens car rapidshare bloque apparemment ...).

Dr Faustroll a dit…

Rassure-toi, cher Daniel, teigne était un trait d'humour(quoique ne pas supporter "ceux qui restent figés de façon aussi stupide que pathétique sur un artiste ou une époque"...). Cela dit, puisque tu cherches un chanteur qui dégage la 'même' puissance que Marvin Gaye, j'espère qu'avec ce disque, tu seras servi au-delà de tes espérances... Et Sam Cooke, c'est magnifique!

daniel a dit…

"ceux qui restent figés de façon aussi stupide que pathétique sur un artiste ou une époque"...
Quelques précisions : je fais partie de ceux qui ne se remettent pas de certains artistes et qui les vénèrenet au-delà du raisonnable ( = Marvin gaye , Jeffrey Lee Pierce , Bruce Joyner ...) mais je ne supporte pas d'entendre des gens parler du " bon vieux temps " parce que bien souvent ce jugement est porté par des gens qui n'écoutent plus de musique , qui se sont endormis et qui opposent à toute nouveauté de vieux albums qu'ils n'écoutent plus et qu'ils ne méritent bien souvent pas .
Mon jugement vaut celui d'un autre , d'accord , mais quand je critique tous ces nouveaux groupes qui me gonflent ( grizzly bear , Bon Iver ... ) je le fais non pas au nom d'un passé qui me manque et d'une jeunesse après laquelle je cours , mais parce qu'objectivement , ce sont des groupes à deux balles . Et je pense écouter encore assez de musique pour que mon jugement soit recevable .
Voilà.
Enfin, pour conclure - et pour aller à l'essentiel surtout - j'espère que tu ne t'es pas senti visé . Autant j'en ai pas grand chose à foutre de heurter les internautes qui passent sur notre blog , autant je ne voudrais pour rien au monde ne serait-ce que froisser celui dont je dis sans flatterie aucune qu'il anime l'un des meilleurs blogs que je fréquente régulièrement ( et dont l'entretien qui m' a été accordé reste l'un de mes préférés ).
Euh ... sinon, c'est pas un peu trop musclé ( voire "couillu" ... ) Otis Redding ... Non ?

Anonyme a dit…

Je sais pas si j'ai une légitimité à porter un jugement (et, quelque part, je m'en tape), mais bon, c'est vrai que je penche plus pour Otis Redding que pour Marvin Gaye (que j'adore quand même, hein !), que Sam Cooke, oui ça le fait, que Syl Johnson a aussi fait des choses remarquables et que la liste des grandes voix (masculines comme féminines) de la soul est impressionnante.
Après, on écoute des trucs variés d'un peu toutes les époques (et, pour ma part, j'ai découvert plein de choses via Internet...) mais c'est vrai qu'on peut se focaliser sur certaines d'entre-elles. Moi, c'est clair que je préfère les sixties. Pas par nostalgie, j'étais tout môme à l'époque. Par goût, oui. Pas toutes les sixties (Sheila ou les Poppies, non...) bien sûr. Mais celles de la créativité, de l'exubérance, de la qualité (ça en fait encore beaucoup...).
Et, même en me forçant à écouter, j'arrive pas à trouver, ou très rarement, des choses intéressantes aujourd'hui. Question de feeling. Et aussi le fait que ça soit trop policé de nos jours. Même à plus de 60 balais, les Sonics, sans jouer très fort, ont un son incroyable, délibérément "pourri" mais tellement plus naturel (et moins chiant) que 99 % de ce que l'on peut entendre par ailleurs.
Pour finir, pour moi, non, Otis Redding n'est pas "trop" musclé ou couillu, il est juste (très) puissant.

Outerpsych

daniel a dit…

Le "problème " ( je mets des guillements parce que ce n'en est pas vraiment un ) , c'est qu'il y a différentes périodes : ce qu'il a fait au début par exemple est vraiment très très lisse .
Le problème avec Otis Reding , c'est le même qu'avec Bob Marley : le nombre assez incalculables de beaufs qui écoutent ça ( qui écoutent un titre pour Reding - sitting ...- et une compil - legend- pour Marley .
Difficile de les oublier ...

Anonyme a dit…

Tu as raison, Daniel. J'suis pas musicologue, donc c'est qu'une impression, mais on peut penser que l'Otis a commencé en faisant comme on lui disait de faire (courant à l'époque, "costard, sourire Gibbs", l'uniforme "propre sur lui") puis, succès venant, s'est affranchi de ces contraintes pour plus faire comme lui le voulait, avec un côté plus "sale". Puis bon, ses producteurs devaient pas être complètement cons : ils ont bien vu l'énergie qu'il dégageait en concert - et qu'il fallait l'exploiter...
Pour le reste, ouais, Sitting..., c'est une porte d'entrée, on va dire. Ensuite, certains se contenteront d'un "best of", d'autres éplucheront toute la production du personnage, tout dépend si tu plonges dans la musique ou ne fait que la survoler.
Mais bon, pendant qu'ils écoutent ne serait-ce qu'un morceau d'Otis, ça leur évite d'écouter une énorme daube...

Outerpsych

daniel a dit…

Tout à fait d'accord avec toi .

Doc Kruger a dit…

Bonjour je suis Docteur Kruger, se battre ainsi n'est pas utile soul brothers, il n'y a pas un meilleur chanteur de soul ou de r'n'b, il y a juste differents grands talents ainsi : Syl Jonhson, Baby Huey, Clarence Reid, Jackie Wilson, Curtis Mayfield... et ce sont les plus connus alors oui ce live est une des plus belle piece de soul music mais pas la seule et unique alors comme on dit dans mon pays de residence "Keep on Groovin'"

Doc Kruger

Anonyme a dit…

Tu as raison, Doc Kruger, du reste, on se bat pas, on discute et on tombe même d'accord, parfois !
L'important, c'est d'apprécier. Et de garder les oreilles grandes ouvertes pour découvrir de nouvelles pépites. Etre vivant, quoi !

Outerpsych

daniel a dit…

Il est clair que les personnes que je visais dans les critiques que j'émettais n'étaient pas celles qui se sont exprimées ici .
Bon, allez , un petit lien pour finir la soirée ?
http://musicartstyle.blogspot.com/2009/12/kinks-live-at-kelvin-hall-1967.html